Une architecture cloud extensible pour une croissance flexible

ICEPAY est un prestataire de services de paiement néerlandais qui offre une gamme étendue de possibilités de paiement. Chez ICEPAY, la sécurité et la continuité occupent une place centrale car les clients d’ICEPAY, dont un grand nombre de boutiques en ligne, ont besoin d’un aperçu continu de leurs transactions et d’une certitude absolue à propos de leurs revenus. Pour faire face à sa rapide croissance et au grand nombre de transactions, il était indispensable qu’ICEPAY revalorise son paysage informatique vers une plateforme de traitement à capacité superélevée, dotée d’une architecture facilement extensible basée sur le cloud. ICEPAY a développé une solution basée sur Azure et .Net Core avec des conteneurs, tandis que l’orchestrateur Kubernetes s’est occupé d’un passage facile entre fournisseurs de services dans le cloud pour éviter un enfermement propriétaire.

Les exigences de traitement d’ICEPAY

ICEPAY traite quotidiennement un grand nombre, à croissance rapide, de transactions de paiement, dont toutes les grandes cartes de débit et de crédit, PayPal et les prélèvements automatiques SEPA. Beaucoup de clients d’ICEPAY sont des boutiques en ligne qui ont besoin d’une certitude directe des paiements et souhaitent avoir un aperçu des transactions avant d’effectuer leurs ordres. C’est pourquoi la rapidité, la continuité, la sécurité et la transparence sont des mots-clés quand nous parlons des exigences de traitement d’ICEPAY.

En 2016, ICEPAY a décidé de remplacer radicalement son environnement informatique : l’implication traditionnelle de serveurs et de bases de données entravait les ambitions de l’entreprise. Steven de Boer, directeur général d’ICEPAY, décrit le changement requis : « Nous opérons dans un marché évolutif présentant des développements ultrarapides, mais un bas niveau de marges. Pour grandir et optimiser notre avance sur la concurrence, nous avions besoin d’une solution novatrice sur la base d’une architecture cloud extensible. Facilement extensible, ultrafiable et une capacité de serveur inépuisable étaient les éléments les plus importants dans ce cadre. Toutefois, nous voulions avant tout éviter l’enfermement propriétaire. Si nous disposions de notre propre équipe informatique, hautement diplômée, un savoir-faire et une expérience supplémentaires étaient indispensables. »

Une architecture de pointe et intelligente

En décembre 2016, ICEPAY a entamé l’analyse des équipements nécessaires, dont un scan du cloud. Peu après, une conception de la solution a été mise en place, dont les premiers composants pour le traitement des paiements ont été déployés dans la deuxième moitié de 2017, les autres composants étant encore en cours de développement.

Steven : « Le cœur de la nouvelle architecture cloud basée sur .NET Core et Azure est un ensemble de conteneurs facilement extensibles qui communiquent par le biais d’un service bus, nous permettant de pouvoir offrir une capacité de serveur illimitée. La plateforme de base de données est Azure, tandis que l’orchestrateur Kubernetes veille à un passage facile entre les fournisseurs de services dans le cloud. Un exemple frappant dans ce cadre est le fait que les détails des transactions de paiement sont toujours traités et enregistrés, même s’il y a une interruption quelque part. C’est un élément extrêmement important pour nos clients, car leur entreprise et leur argent doivent simplement être sans cesse en mouvement. »

Vous souhaitez également avoir un aperçu continu de vos transactions et être sûr que vos paiements sont traités de manière sûre et rapide ? Inscrivez-vous dès lors et vous utiliserez, dans quelques jours, votre solution de paiement fonctionnelle.